Définir et mettre en place sa stratégie marketing
Objectifs pédagogiques :
Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
Enrichir sa pratique et déceler de nouvelles pistes de développement.
S'approprier les modèles d'aide à la décision.
Objectifs opérationnels :
A la fin de la formation, l'apprenant sera capable de définir et mettre en place sa stratégie marketing.
Méthode & Moyens
- Formation intuitive et interactive,
- Progression individuelle, paliers,
- Questions/Réponses/Echanges,
- Nombreux exemples et exercices,
- Sensibilisation à l’exploitation en entreprise,
Un espace en ligne est ouvert au stagiaire à l’issue de sa formation. Il y retrouve des supports de cours et des exercices.
Reactivgest Formation - 3 Rue du Général Delort 39600 ARBOIS - France ☎ 06 60 10 14 99
Programme détaillé de la formation
Stratégie marketing : la démarche
- Étapes et champs du marketing stratégique,
- Les enjeux de l'expérience client,
- Les différentes stratégies marketing.
Marketing stratégique : l'audit externe
- L'audit externe,
- L'analyse macro-économique : tendances et influences indirectes,
- L'approche par le cycle de vie du marché,
- Les 5 forces de Porter : identifier la concurrence. Marketing stratégique : la segmentation du marché,
L'arbre de segmentation, - L'analyse des besoins et motivations,
- Les critères de segmentation pertinents.
De l'audit aux choix stratégiques : les modèles d'analyse
- L'attractivité du marché versus la compétitivité de l'entreprise,
- Les différents modèles d'aide à la décision : BCG, Kinsey, ADL,
- L'audit SWOT et les choix d'orientations stratégiques,
- Quatre approches stratégiques : Ansoff, Porter,
- Les étapes de la stratégie marketing à son déploiement.
Stratégie marketing : la démarche
- Choix d'un positionnement : les stratégies de différenciation,
- Critères pour un positionnement pertinent,
- La démarche de positionnement.
Déployer la stratégie marketing
- Structure d'un plan marketing,
- Déployer la stratégie autour des 5P du Mix-marketing.
Durée
3 journées de 6 heures (18 heures)Pour qui ? Public concerné
Salarié (es), dirigeant, indépendant qui souhaite s’initier pour mettre en place une stratégie marketing.Entrée en formation & Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation. Personnes en situation de handicap : merci de me contacter en amont.Tarifs
- Groupe* : 960 euros HT/personne (1)
*De 5 à 8 personnes
- Individuel ou sur mesure : Nous consulter(1)
- Classe virtuelle : Nous consulter(1)
(1) Possibilité de financement (voir notre page dédiée)